Chacun de nous est porteur d’un projet, d’une aventure personnelle, d’un souhait ou d’un rêve – Vivre c’est vouloir, et désirer c’est être Humain.
On dit qu’une des premières questions que posaient les sages à ceux qu’ils croisaient était « Que cherches tu ici ? »
C’est la question que pose cet Instant UMUN qui nous emmène à la rencontre de personnes porteuses d’un savoir et d’un projet.
Chaque épisode donne la parole à un ou plusieurs intervenants qui expriment un souhait, que cela soit une quête existentielle, un projet personnel, un accomplissement professionnel, une nouvelle étape à franchir. A partir de ce souhait, et à travers le cheminement des questions, nous explorerons les valeurs universelles qui nous connectent, et nous dessineront aussi les étapes qui mènent à l’accomplissement de soi et peut-être à l’invention d’un nouveau monde.
Angela Fanne, à l’aube de sa trentaine, se retrouve confrontée à une condition inattendue. Elle parle ici de son expérience avec un carcinome agressif, un cancer du sein, dont elle se croyait totalement protégée vu son âge et son style de vie très sain. En touchant l’un des organes symboliques de la sexualité et de la féminité, cette maladie qui confronte presque 10% des femmes, est complexe et profonde. Au cours de ce dialogue, Angela explique comment une parole très ouverte, pour surmonter tabous et peurs, et comment apprendre à mieux s'aimer ont été des armes essentielles à sa rémission.
Catherine Barbier raconte ici son parcours de vie, nourri de ses voyages en Inde et en Asie et des multiples expressions qu’elle a explorées avant de mettre en pratique ses formations et son approche qui mêlent psychologie clinique interculturelle, psychologie transgénérationnelle et hypnothérapie, notamment dans l’accompagnement des enfants. Elle explique comment les différences de culture, de langue et de génération impliquent une écoute et des réponses différentes selon les personnes.
Elevée aux portes d’une des plus grandes maisons de couture française, c’est pourtant par d’autres chemins que Marie Munoz est devenue journaliste beauté. Rédactrice pour Elle ou Santé magazine, entre autres, elle écrit notamment sur les domaines du bien-être, de la détox, de la nutrition mais aussi de la chirurgie et la médecine esthétique. Elle connaît tous les produits de beauté, toutes les dernières techniques et procédés pour améliorer notre image et évoque ici certaines d’entre elles. Mais l’ingrédient de base toutefois, le premier principe actif de tout reflexe beauté ne sort pas, nous dit-elle, d’un laboratoire…
Morgane Quinchon est l’invitée de cet Instant Umun, elle raconte son parcours d’adolescente boulimique et raconte comment la rencontre avec une diététicienne va non seulement la guérir d’un problème avant tout psychologique, mais surtout la conduire à choisir cette profession afin d’accompagner les personnes aux prises avec leur corps et leur image. C’est l’occasion d’un dialogue sur l’adolescence, la santé, l’alimentation et au final, sur l’estime de Soi.
Enrick Barbillon est formateur, enseignant et consultant en psychologie, notamment en psychologie sociale. Il a par ailleurs créé les éditions Enrick B. qui publient de nombreux textes et auteurs autour des champs de la psychologie, du droit et de l’entreprise. Il publie « Les Filles sont nulles en maths et autres préjugés », dans lequel il explore, appuyé par de nombreux exemples, les processus par lesquels se forment nos idées reçues et nos préjugés. Il affirme que nos biais cognitifs peuvent non seulement nous enfermer dans une vision limitante du monde, mais nous pousser parfois à une « distorsion de soi » afin de nous conformer à l’image que nous renvoient les autres.
Quentin Molinié, jeune entrepreneur accompli, a remis un jour son mode de vie en question et s'est interrogé sur le sens de sa liberté. Après huit ans d’activité dans son ancienne entreprise et sa rencontre avec Charlotte sa compagne, Quentin décida de toute recommencer en adoptant un style de vie complètement différent de ce qu'il avait connu, le "Slow Life". En effet, Quentin nous partage l'importance d'allier travail et bien-être dans son quotidien afin de vivre une vie beaucoup plus agréable. Avec Charlotte, ils ont créé un média web consacré au bien être et à l’alimentation saine et nous raconte dans cet épisode comment, d’un parcours classique, ils ont réussi à adapter leur style vie avec leur profession.
Fan de sport, de voyage et culture, Alessandro Brai est tout jeune marqué par le destin des missionnaires. Il s’engage auprès des Frères Xaviériens et suis alors un appel et une vocation qui l’emmèneront auprès des populations parmi les plus désœuvrées du monde. On le retrouve dans les quartiers pauvres de Bangkok où, au-delà de sa profession religieuse, il accompagne des familles ou des enfants démunis et sert, selon les mots simples qu’il utilise, le bien commun, celui qui fait de nous des humains dans l’humanité.
Samia A. Khallaf, sociologue et aujourd'hui thérapeute, nous partage dans ce nouvel Instant Umun sa vision du changement dans nos vies. Devenue thérapeute après plus de 10 ans dans le monde la finance, Samia a donc elle-même connu une période de grand changement et nous partage ici plusieurs méthodes qu'elles utilisent avec ses patients pour accueillir et transcender ces périodes quelques fois inconfortables. Auteur du livre "Variation sur des mutations", Samia utilise deux approches bien distinctes, la thérapie brève de "Palo Alto" ainsi que la sagesse du Yi King ...
Comment vivre loin de ses origines dans un pays ou une ville inconnue ?
Alix Riemer, comédienne et créatrice de spectacle évoque ici sa nouvelle pièce de théâtre « le déracinement et la transmission » en lien avec sa propre histoire de vie. Dans ce nouvel Instant Umun, Alix revient sur son enfance et son propre déracinement quand toute jeune elle dépose ses valises à Paris. Sans aucun lien avec les racines familiales de ses parents étrangers, Alix nous partage sa quête, ses difficultés face à ce manque de repères et comment le théâtre lui a offert un espace de résilience et de réconciliation.
Belle écoute !
Mamouchka – qui signifie « petite maman » – est une naturopathe holistique située à Bangkok. Elle accompagne ses « consultants » à l’aide de plusieurs disciplines tels que le Reiki, l’acupuncture ou encore l’EFT (technique de libération des émotions). Dans ce nouvel Instant UMUN, Mamouchka nous partage les bienfaits de la naturopathie qu’elle utilise au quotidien mais surtout l’importance de nos émotions dans le cadre de notre santé. Le corps et le mental marchent main dans la main, pour guérir certaines de nos « Mal-à-dit », il suffit de retourner à la racine émotionnelle qui quant à elle, s’est souvent développée dans notre enfance …
En savoir plus sur Mamouchka
www.blueedenholisticroom.com
Patrice Van Eersel est un écrivain reconnu pour ses nombreux ouvrages « La source Noire », « Noosphère » où il parle à la fois de la conscience, des expériences NDE (Near Death expérience) ou encore de la psycho-généalogie. Dans ce nouvel Instant UMUN, Patrice nous partage sa connaissance et ses recherches sur la conscience humaine, de notre lien avec les espèces vivantes de ce Monde et de l’évolution positive qui s’offre à nous quand nous nous connectons à notre conscience par l’Amour et la présence…
Beau voyage ?
Longtemps psychologue en thérapies familiales et des relations parents/enfants, Jean-Jacques Wittezaele rejoint le « Mental Research Institute » (également appelé Palo Alto) pour œuvrer avec une méthode différente au niveau des traitements des personnes. En utilisant la thérapie brève, « Accepter et comprendre comment le patient voit les choses » le praticien porte l’attention sur les difficultés du patient, comment les résoudre et non sur les causes qui ont générées ces difficultés. Jean-Jacques nous partage également la vision de cette école qui aide à améliorer les relations entre les personnes et à résoudre certains problèmes en abordant évidemment le thème et les différents aspects de la communication.
Jean-Jacques Wittezaele est également l’auteur de «L’Homme relationnel» et «Une logique des troubles mentaux» disponibles aux éditions du Seuil.
Pourquoi, alors qu’on estime à plus de 80% les Français favorables à l’euthanasie, aucun débat n’est engagé en faveur de son encadrement ? Régine Dhoquois Cohen, sociologue et juriste de formation, est militante depuis toujours. Femme d’idées et de combats, elle a beaucoup écrit et milité - pour les femmes, les droits du travail - et plus récemment pour le choix à la fin de vie assistée. Dans cet épisode, elle nous partage son engagement à créer un cadre juridique mais surtout à éveiller les esprits et lever les tabous, afin de faciliter le départ quand le corps nous abandonne. Au-delà d’une réflexion morale, c’est la marque d’une politesse et d’un respect profond pour la vie et le bien être que défendent ses convictions.
Bonne écoute !
© 2021 Tous droits réservés à UMUN