UMUN

 
Se connecter

Comment se reconnecter à son intuition ?

Parmi le flux d’informations qui nous parvient en permanence (nous vous en avons d’ailleurs parlé juste ici la semaine dernière), il devient difficile d’écouter son intuition. Vous savez, cette petite voix qui vous guide au moment de prendre des décisions importantes dans votre vie ? Il ne s’agit selon les experts pas d’un don, mais au contraire d’une forme d’intelligence avérée. Il est donc possible de la cultiver et de la développer. Comment se reconnecter à son intuition ? Nous vous proposons aujourd’hui quelques petits conseils et techniques qui vous y aideront.

Une forme d’intelligence

L’intuition n’est pas un sixième sens. C’est le fait d’être davantage connecté aux cinq que nous possédons déjà. C’est être à l’écoute des diverses émotions qui nous animent au fil de la journée, qui existent toujours pour une bonne raison. Nous cherchons souvent dans le monde extérieur des réponses à nos questions, alors qu’elles se trouvent déjà en nous. Vous connaissez peut-être cette sensation. Celle qui vous envahit lorsqu’une certitude s’impose à vous de manière si évidente que corps et esprit la ressentent pleinement ? C’est cela, la véritable intuition. On la connaît sous diverses autres formes. « Papillons dans le ventre », estomac noué, sentiment de bien-être intense… Vous recevez sans cesse des signaux.

L’intuition, c’est la voix de l’esprit et non celle du mental. Se reconnecter à son intuition, c’est savoir parfois laisser de côté nos raisonnements un peu trop cartésiens, et écouter un peu plus ce que notre coeur nous dicte. 

Intuition ou imagination ?

Distinguer son intuition de l’imagination n’est pas forcément toujours évident. Notre système de pensée est guidé par nos envies, nos peurs, nos doutes, nos croyances… Nous sommes alors susceptibles de les confondre avec ce que l’on croit être de l’intuition. Pour enfin réussir à distinguer les deux, essayez d’évaluer votre intuition de manière retrospective. Dressez la liste de toutes les fois où elle vous a fait prendre les bonnes décisions, et de toutes les fois au contraire où vous vous êtes trompé.e, où vous avez confondu vos envies profondes avec de l’intuition. De ce constat, vous devriez parvenir à savoir si vous pouvez vous y fier ou non. Si ce n’est pas le cas, il existe des moyens de développer son intuition, tout comme n’importe quelle autre compétence.

Être conscient de soi

Pour se reconnecter à son intuition, il faut avant tout être conscient de soi. Nous recevons énormément d’informations sans même en avoir conscience. Ces informations ne sont pas traitées et se perdent. Bien évidemment, toutes ne sont pas utiles mais ne pas y prêter nous conduit parfois à manquer des éléments essentiels. L’intuition, c’est avoir conscience de ces informations qui nous parviennent. Il ne s’agit pas de toutes les analyser, mais simplement d’en avoir conscience pour ensuite pouvoir établir d’éventuelles corrélations ou en tirer des conclusions. Pour vous exercer, vous pouvez commencer par noter les différents messages que vous percevez, même ceux qui vous paraissent un peu insensés au premier abord. Les choses s’aligneront d’elles-mêmes lorsque vous aurez tous les éléments en votre possession, et tout prendra sens en temps voulu. 

La méditation pour la conscience de l’esprit

Nous sommes plus à même de nous écouter lorsque nous sommes détendus. La pratique régulière d’exercices de relaxation, notamment à travers un travail sur le souffle, est idéale pour améliorer ses capacités de concentration et d’attention. De même lorsque vous méditez, vous vous ouvrez à la pleine conscience. Cela vous permet d’être concentré sur vous-même, sur vos propres sensations, ressentis, émotions, respiration, pensées… Rien d’autre. Le monde extérieur devient accessoire le temps de votre séance, ce qui vous permet de n’être connecté qu’à vous-même. Ce faisant, vous vous détachez votre mental et renforcez votre esprit. Vous êtes apaisé, et pouvez enfin y voir plus clair dans vos émotions. Les pensées parasites prennent moins de place, et il est alors possible de se focaliser sur celles qui sont réellement importantes.

Le yoga pour la conscience du corps

La pratique régulière du yoga est un excellent moyen pour petit à petit gagner en connaissance de soi. Le yoga, par nature, se pratique en pleine conscience. À travers le contrôle des mouvements et le travail de la souplesse, mais aussi grâce à la régulation de votre respiration, vous découvrez la manière dont fonctionne votre propre corps. Il est en effet nécessaire lors de votre pratique que toute votre attention soit focalisée sur le mouvement qui vous anime, sur l’enchaînement des postures. Une séance de yoga sans pleine conscience s’approche davantage d’une séance de fitness. En travaillant sur cette conscience de votre corps, vous êtes plus apte à décrypter au quotidien les signaux qu’il vous envoie.

Un véritable guide intérieur

Toutes ces techniques visent à travailler notre capacité à être dans l’instant présent, car c’est souvent là que se trouvent les réponses à nos questions. Affuter notre intuition est un travail quotidien, et il est important également d’apprendre à distinguer jugement et intuition. Garder une part de raison est essentiel, particulièrement dans le cadre d’une décision importante. Si vous n’avez pas l’habitude de vous fier à votre intuition, commencez par vous exercer au quotidien avec des décisions sans conséquences.

Lorsque votre intuition est suffisamment développée, elle vous permet de grandir, de prendre les bonnes décisions, celles qui vous permettront d’avancer dans le sens où vous souhaitez aller. Ou au contraire, de vous indiquer que vous n’êtes pas sur le bon chemin et qu’il est temps de vous réorienter. Votre intuition est dans tous les cas l’alliée d’une vie plus alignée. Namasté.

Naturellement Humains

UMUN Team

Pour aller plus loin

“Anxieux, anxieuse ? La Nature nous enseigne”

  • Conférences
Tous Niveaux 43 minutes

“Anxieux, anxieuse ? La Nature nous enseigne”

Nous vivons tous des périodes plus ou moins difficiles dans nos vies. Certaines d'entre elles peuvent générer beaucoup de stress, d'anxiété sans que nous ayons les clés pour y remédier. Nos perceptions, nos conditionnements peuvent influer sur notre manière d'aborder ces événements. Pierre, enseignant en méditation de pleine conscience et accompagnateur en montagne, nous partage sa vision pour une meilleure compréhension de soi et une meilleure adaptation dans notre quotidien en prenant exemple sur la nature.Soyons ouverts et à l'écoute, Namasté !

« Se reconnecter au réel, pour le transformer»

  • Instant Umun
  • Podcast
Tous Niveaux 30 minutes

« Se reconnecter au réel, pour le transformer»

Dans cet épisode, on retrouve Nathan Stern, sociologue et ingénieur social qui consacre ses observations et sa créativité aux outils numériques, comme possibles instruments de développement social. Les réseaux sociaux sont-ils des moyens d’émancipation ou au contraire nous enferment-ils dans un palais des glaces où tous les reflets sont des formes multiples de notre confort solitaire ? la réponse est multiple mais dévoile, comme certains exemples étonnants évoqués dans cet épisode, les contours d un futur prometteur.

“Ecoutez le chuchotement des Anges”

  • Kundalini
  • Méditation
Tous Niveaux 33

“Ecoutez le chuchotement des Anges”

Méditation Sat Guna, "Une fois que vous apprenez à écouter de cette façon, vous pouvez écouter de la même façon la volonté divine. Quand vous pouvez calmer le mental, le raffiné est commandé son Sat Guna. La vie va devenir facile, agréable et riche." Yogi Bhajan

Nos autres conseils

Scroll to top