UMUN

 
Se connecter

Comment apprendre à lâcher prise ?

Pourquoi avons-nous tant de mal à lâcher prise ? Peut-être cela nous donne l’impression de garder un semblant de contrôle sur ce qui nous arrive, et que le fait de garder le contrôle nous donne un sentiment de sécurité ? C’est aussi une question d’ego.

Lâcher prise, c’est accepter qu’il y ait autre chose. Autre chose que ce que l’on croit, autre chose que ce que l’on veut.

Accepter le changement, qu’il s’agisse d’un changement dans notre vie ou d’un changement par rapport à ce que nous avions imaginé. Accepter que les choses ne se déroulent pas comme nous l’avions prévu. Nous le percevons trop souvent comme une chute dans le vide : si nous lâchons prise, nous tombons forcément.

Comparez plutôt ceci à un oiseau qui prend son envol : lâcher prise, c’est reconquérir sa liberté.

 

Aujourd’hui, en complément de l’article sur l’acceptation qui vous avait particulièrement plu, nous vous proposons quelques pistes pour enfin parvenir à lâcher prise.

Accueillir ce qui est et renforcer sa maîtrise de soi 

Le secret du lâcher prise se trouve dans l’accueil. Accueillez les choses telles qu’elles sont plutôt que de les rejeter simplement parce qu’elles ne sont pas telles qu’on voudrait qu’elles soient. Accueillez ce qui est avec bienveillance et, si vous ne vous en sentez pas capable pour le moment, essayez au moins de le faire sans jugement ni haine. 

 

Si refuser de lâcher prise nous donne de prime abord l’impression de maitriser la situation, c’est en réalité tout le contraire. Vous ne contrôlez pas la situation, c’est seulement ce que votre ego vous laisse croire. Votre ego est là pour vous murmurer à l’oreille que, tant que tout se déroule conformément à ses désirs, tout va pour le mieux. Au contraire lorsqu’un changement survient, il est celui qui vous intime de vous rebeller contre celui-ci.

 

Lâcher prise, c’est accepter ses limites, c’est accepter de ne pas pouvoir tout contrôler. Parfois la situation ne dépend tout simplement pas de nous. Pour s’en rendre compte, il suffit de dresser une liste de tout ce que nous ne pouvons pas contrôler. Ce petit exercice vous permettra d’en prendre conscience et, avec le recul et l’entrainement, de ne plus vous focaliser sur ce sur quoi vous n’avez pas d’impact.

Amor fati, ou comment Nietzsche nous apprend l’acceptation

« Amor fati » signifie littéralement « amour du destin ». Il ne s’agit pas d’accepter l’inacceptable,  de rester passif face à tout ce qui nous arrive.

 Au contraire, lâcher prise nous permet de garder notre énergie pour réellement agir, plutôt que de ressasser ce qui n’est pas. Vous battre contre ce qui est, contre ce qui ne changera pas, revient à vous épuiser vainement.

 

Comme souvent, une modification dans notre propre perception des choses se révèle nécessaire, parce que cette perception est bien souvent faussée par nos croyances. 

Celles-ci nous empêchent d’accepter ce qui est, puisque notre schéma de pensée a du mal à prendre en considération ce qui sort de son cadre. Lorsque vous refusez de lâcher prise, vous pensez avoir du contrôle sur l’avenir et ainsi maitriser vos angoisses et vos doutes. 

C’est tout le contraire : s’accrocher à ce qui n’est pas résulte en un stress permanent. 

 

Les choses ne se déroulent pas comme dans vos plans ? Très bien, passée la phase d’acceptation, le fait de vous autoriser à lâcher prise vous permettra de voir les nouvelles opportunités qui viennent juste d’émerger. 

Le changement n’est synonyme de négativité et de fatalité, il regorge au contraire de possibilités.

L’instant présent comme refuge 

Nos difficultés à lâcher prise résultent de nos regrets vis-à-vis du passé et de nos inquiétudes quant au futur. Apprendre à s’ancrer dans l’instant présent, c’est une façon de s’autoriser à lâcher prise. Ni passé ni futur n’existent, seul compte le moment que l’on est en train de vivre, ici et maintenant. De nombreuses techniques et ressources existent pour y parvenir petit à petit. 

En voici quelques-unes qui, pratiquées régulièrement, vous guideront vers davantage de sérénité.

  • Respirez : Sophrologie et cohérence cardiaque sont d’excellents outils pour apprendre à lâcher prise à travers un travail sur la respiration. Retrouvez juste ici un article entièrement consacré aux différentes techniques de relaxation.
  • Méditez : La méditation nous est d’une grande aide dans bien des aspects de notre vie, et elle se révèle une nouvelle fois être un allié précieux dans notre quête de lâcher prise. Parce que lâcher prise rime avec sérénité, il est essentiel d’apprendre à se recentrer.
  • Calme et immobilité : Loin du brouhaha de votre vie, prenez un moment rien qu’à vous. Trouvez un endroit calme, allongez-vous et profitez simplement de l’instant présent. Vous pouvez pour cela utiliser la technique du body scan, ou scanner corporel. Il s’agit comme son nom l’indique de passer votre corps dans un scanner imaginaire, et simplement de prendre conscience de chaque organe, chaque muscle, chaque sensation. Passez en revue l’ensemble de votre corps, des pieds à la tête. Cet exercice est très efficace pour évacuer les tensions.
  • Ressourcez-vous auprès de la nature : La nature est notre meilleure professeure et notre meilleur exemple, particulièrement en matière de lâcher-prise. Il nous suffit de l’observer, d’observer tout particulièrement sa capacité de résilience. L’arbre ne cherche pas à lutter contre les tempêtes qui le menacent, et en ressort bien souvent plus fort. Les tempêtes sont d’ailleurs un moyen de remettre de l’ordre malgré le chaos apparent, et nous pourrions choisir de considérer de la même manière les tempêtes qui surviennent dans nos vies. Offrez-vous une promenade en forêt, en bord de mer, vous pourrez constater l’étendue de ce que la nature a à nous offrir.

Le lâcher-prise, un chemin plus qu'un objectif

Apprendre à lâcher prise, c’est l’oeuvre de toute une vie. Telle une nouvelle compétence que l’on souhaite acquérir, cela demande de l’entrainement. Ne perdez jamais de vue la finalité : votre sérénité, votre bien-être à long terme valent réellement la peine de vous lancer sur ce chemin. Et vous n’êtes pas seul. Comme un guide, comme un ami, UMUN vous guide. Prenez le temps de découvrir les nombreuses ressources que nous vous proposons. Des conférences aux podcasts, du yoga à la méditation en passant par le fitness, vous y trouverez votre remède. Namasté.

 

UMUN, Naturellement Humains

UMUN TEAM

Pour aller plus loin

“Inspirez le courage, expirez la peur”

  • VOD
  • Yoga Vinyasa
Intermédiaire 55 minutes

“Inspirez le courage, expirez la peur”

Dans cette séance "power Yoga" accessible pour tous, Anouk vous propose des postures assez simples mais qui vous demanderont également un certain courage pour les maintenir. Dans un flow progressif, la séance se terminera avec des postures plus douces pour ressentir enfin, l'effet de plénitude total à la fin de la séance. Namasté !

“Emmener la pleine conscience dans son quotidien”

  • Conférences
Tous Niveaux 33 minutes

“Emmener la pleine conscience dans son quotidien”

Isabelle est enseignante de méditation et MBSR (Mindfulness Based on Stress Reduction), elle nous partage l'importance de prendre du temps pour soi et de s'ancrer dans le moment présent. Toute notre vie nous faisons face aux événements, à nos pensées, à nos émotions parfois désagréables. Grâce à certains outils et certaines pratiques au quotidien, nous avons la possibilité de nous déconditionner de certains schémas, de réagir différemment à tout ce qui nous arrive, notamment grâce à la pleine conscience...

Retrouvez également le programme de méditation d'Isabelle "Méditation de pleine conscience" sur UMUN.

Nos autres conseils

Scroll to top