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Comment apaiser le stress et l’anxiété de manière naturelle ?

Plus de la moitié des Français déclarent être confrontés au stress. 20% parmi eux le sont en permanence. Nous sommes tous en proie au stress et à l’anxiété à un moment ou un autre de notre vie, quand ce n’est pas de façon chronique. Rien d’étonnant à cela, nous sommes constamment sollicités. La vie moderne, Internet, les nouvelles technologies en règle générale… Nous recevons 10 fois plus d’informations qu’il y a 15 ans. Dans ce contexte, le stress que vous ressentez au quotidien est plus que compréhensible. Mais vous n’êtes pas seul. En effet, et c’est notre conviction la plus profonde chez UMUN, nous croyons sincèrement en une autre manière de vivre, plus sereine et plus apaisée.

Comme toujours, la nature est notre plus puissant remède contre bien des maux. L’anxiété ne fait pas exception à cette règle. C’est pourquoi nous avons aujourd’hui choisi de partager avec vous quelques clés pour apprendre à tirer profit de ses bienfaits, en lien avec notre prochaine conférence. Nous avons eu le plaisir d’accueillir Pierre Lançon, instructeur de pleine conscience, qui nous livre ses précieux conseils pour nous (re)lier avec la nature.

Comprendre le sens des mots…

Nous intervertissons souvent ces deux termes sans faire de distinction. Leur sens n’est pourtant pas tout à fait le même. Le stress est une réaction naturelle face à un danger, un évènement, une tâche à accomplir. Théoriquement ponctuel, il se fait de plus en plus présent, en grande partie causé par les sollicitations constantes auxquelles nous devons faire face. L’anxiété est quant à elle un stress permanent, diffus, une angoisse constante face au futur et à ce qui pourrait ou non advenir. L’anxiété peut d’ailleurs être un signal révélateur de troubles plus profonds.

… et le sens des maux

« Ce qui est très important, c’est de comprendre la source de l’anxiété »

Stress et anxiété peuvent avoir des origines diverses et variées, mais la cause principale réside dans le fait que nous ne nous écoutions pas assez. Nous nous sommes déconnectés de la nature, et ce faisant nous nous sommes aussi déconnectés de notre nature. Le stress et l’anxiété sont des signaux d’alerte. Ils ont toujours une raison d’être, et méritent d’être traités avec la plus grande attention. Ils sont issus de nos projections vis à vis du futur, qui sont elles-mêmes conditionnées par nos blessures du passé, provoquant une sorte de cercle vicieux. La solution se trouve dans l’entre-deux : l’instant présent, dans lequel nous ne sommes finalement que rarement. La clé avant toute chose est de parvenir à prendre conscience de cette spirale dans laquelle on se trouve. Lorsque l’on s’en rend compte, nous pouvons alors choisir de mettre sur pause ce flux d’informations permanent pour permettre à notre esprit de se reposer et de s’apaiser.

Se reconnecter avec la nature

« Revenir à quelque chose qui parle directement au coeur, la nature »

Et si la réponse se trouvait dans la nature ? Pour sortir de ce cercle vicieux et apprendre à être dans l’instant présent, il faut revenir au fondamental. La nature est à l’origine de toute chose, et la réponse à nos questions est souvent bien plus proche qu’on ne le pense. Pierre nous le rappelle à juste titre, le simple fait de contempler la nature est déjà une manière d’entrer en lien avec elle. Lorsque nous focalisons pleinement nos pensées et nos sens sur elle, le stress perd déjà de son emprise. Simplement parce que nous ne lui accordons plus autant d’importance. Regarder le ciel, écouter un oiseau chanter, sentir le sable sous nos pieds… sont autant de jolies choses qui nous paraissent souvent insignifiantes mais qui nous poussent à prendre conscience de la chance que nous avons d’être ici, à cet instant précis. Lorsque nous nous détachons de notre mental, lorsque nous lâchons prise et essayons de ne plus être tant dans le contrôle, on peut alors parler d’instant présent. La véritable présence est celle du coeur, non celle de l’esprit. Soyez présent dans tout ce que vous faites.

Quelles ressources contre le stress et l’anxiété ?

Lorsque vous méditez, vous vous recentrez sur ce qui compte vraiment, ici et maintenant. Parce qu’au final, l’instant présent est la seule chose qui importe. Le passé est passé, le futur n’est pas encore arrivé. Chercher à l’anticiper est la plupart du temps source de stress. À court terme, la méditation vous permet de redescendre, de vous apaiser. À long terme, cette pratique a un impact positif sur vos capacités d’attention. Ce travail est bénéfique en dehors de vos séances, et vous pouvez en appliquer les principes dans tous les aspects de votre vie.

Le travail sur le souffle, la sophrologie tout particulièrement, est également un puissant remède pour venir à bout de votre anxiété. Cette technique de relaxation est idéale pour retrouver bien-être et sérénité, en apprenant à mieux contrôler la pression. N’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel en la matière si vous en ressentez le besoin, en complément de vos séances de méditation.

Cultiver l’indulgence envers soi-même

Soyez indulgent avec vous-même. Blâmeriez-vous un ami trop stressé, en lui reprochant de n’être pas assez productif ? Non, n’est-ce pas ? Ayez la même bienveillance à votre égard, vous le méritez tout autant. Essayer de chasser le stress à tout prix ne vous en amènera que davantage. Ne soyez pas trop dur envers vous-même, cherchez à mettre en place les solutions adéquates sans vous mettre de pression. Vous êtes plus solide que vous le le pensez. Comme l’arbre, l’humain plonge ses racines dans la nature. C’est ce qui fait notre stabilité malgré les averses, parfois même les tempêtes, que sont nos angoisses.

Votre anxiété, particulièrement si vous en souffrez depuis longtemps, ne disparaitra pas du jour au lendemain. La guérison passe dans un premier temps par l’acceptation. Acceptez votre anxiété. Accueillez-la avec bienveillance et travaillez à décrypter les messages qu’elle tente de vous faire passer. Nous avons d’ailleurs consacré un article à l’acceptation, et à la résilience face ce qui est, que vous pouvez retrouver juste ici.

Si vous souhaitez en savoir plus, approfondir ce sujet et trouver des réponses complémentaires, n’hésitez pas à visionner notre prochaine conférence, disponible en ligne dès le 18 juin. Pierre vous y parlera en détail des 4 points à appliquer pour se reconnecter avec la nature. Namasté.

Naturellement Humains

UMUN Team

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